Offre culturelle à vocation pédagogique sur la climatologie, la météorologie, la géodésie expéditive, la sismologie, le magnétisme terrestre, la cartographie, l’astronomie

L’enseignement de l’astronomie à Abbadia

Le château Observatoire Abbadia se prête particulièrement bien à l’enseignement de l’astronomie. Les dispositifs de « formation des maîtres » (Plan Académique de Formation) et de « Science à l’école » (mise en place d’instruments astronomiques dans les établissements scolaires) se régionalisent et, jusqu’à présent, l’offre n’existait pas au pays basque même.

Des cycles de formation à l’astronomie en général et à l’astrométrie en particulier seront organisés au Château Observatoire Abbadia. L’instrument méridien rénové sera un support essentiel pour des travaux pratiques.

Le parrainage de scolaires à Abbadia

Un dispositif de parrainage de classes par un chercheur est proposé actuellement aux établissements scolaires. Les différents thèmes scientifiques ou artistiques introduits au Château Observatoire Abbadia par Antoine d’Abbadie se prêtent très bien aux parrainages.

Une classe ou un établissement scolaire choisit d’étudier un ou plusieurs thèmes illustrés à Abbadia (astronomie, géophysique, géographie, géodésie, histoire de l’art, etc.) et est accompagné par un chercheur dans sa démarche tout au long d’une année scolaire avec une ou deux visites à Abbadia où l’instrumentation servira de base aux travaux pratiques et aux conférences.

La climatologie et la météorologie à Abbadia

Peu de personnes connaissent vraiment la différence entre Météorologie et Sciences du climat, un axe pédagogique fort pourra être engagé sur cette voie. Comprendre les phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité est une préoccupation aussi importante que suivre l’évolution des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps.

La météorologie une discipline qui traite principalement de la mécanique des fluides et de la thermodynamique mais qui fait usage de différentes autres branches de la physique, de la chimie et des mathématiques. La climatologie est, quant à elle, une branche de la géographie physique, comme l’océanographie, l’hydrologie, la glaciologie, etc.

Une offre pédagogique transversale doit permettre de renforcer l’apprentissage scolaire et d’aborder les questions de société en lien avec ces sujets (le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l’effet de serre, etc.).

La géodésie expéditive, la cartographie à Abbadia

Le territoire basque, du littoral à ses montagnes présente des particularités géographiques propres à constituer une base solide pour l’enseignement de la science géographique. Une approche pédagogique est donc ici particulièrement bien adaptée, d’autant que la cartographie et la géodésie expéditive sont des activités scientifiques menées par Antoine d’Abbadie.

La sismologie, le magnétisme terrestre à Abbadia

La Sismologie. Un sismomètre est également installé dans la cave ainsi qu’un accéléromètre. Ils permettent d’observer le bruit microsismique lié à l’activité océanique ainsi que les séismes régionaux et mondiaux qui ont intéressé d’Abbadie. Ces observations montreront aussi les perturbations liées à la fréquentation du site.

Le Magnétisme. Antoine d’Abbadie, tant au cours de ses voyages qu’à Abbadia s’est livré à des observations magnétiques. Un magnétomètre sera installé dans la toiture du château et montrera la variation locale du champ magnétique ainsi que les perturbations magnétiques dues à l’activité humaine.

L’offre culturelle à vocation pédagogique de la Terre aux étoiles

En complément à la lunette méridienne décimale qui se trouve dans la salle de l’Observatoire, des observations contemporaines seront présentées dans la salle Jean Dercourt de facture plus moderne.

Ces observations sont toutes en rapport avec l’activité scientifique de d’Abbadie. Elles seront présentées en temps réel sur des écrans. Sous chaque écran de visualisation en temps réel, un autre écran fournira des explications détaillées sur la technique employée et présentera des événements remarquables (fort séisme, orage magnétique, etc.). Dans ce lieu tourné vers le présent et le futur seront abordés des approches pédagogiques sous forme de classes à propos de :

  • L’ Inclinométrie. Un inclinomètre – l’un des instruments actuels pour la mesure de la verticale – est installé dans la cave du château et permettra de montrer la variation de la verticale qui est un des phénomènes qu’Antoine d’Abbadie a essayé de mettre en évidence toute sa vie.
  • L’ Astronomie. Bien qu’il n’y ait plus d’observations astronomiques à Abbadia, sinon pratiquées par des astronomes amateurs, il nous parait important d’expliquer que ces observations à Abbadia ont été interrompues parce que la carte du ciel, tel qu’il peut être vu de la Terre, fut achevée au début du 20e siècle. Ce constat permettra de présenter au public concerné les méthodes de cartographies astronomiques actuelles réalisées par satellite.

Google Sky pourra être utilisé pour faire le lien entre les observations astronomiques faites à travers la lunette méridienne décimale, les instruments du nouvel observatoire et les applications de Smartphone…