La « Villa Lépinay en Poitou » pour les scientifiques

Tout comme pour la Mission Colbert de l’Académie de France à Rome, destinée des artistes ou des chercheurs pour se perfectionner dans leurs disciplines tout en leur offrant résidence à la Villa Médicis, l’Académie des sciences souhaite chaque année consacrer un Prix Godin de Lépinay pour la réalisation d’un ouvrage scientifique.

  • Principe de l’offre

L’Académie des sciences ouvrira chaque année à partir de 2016, un concours de sélection d’un ou deux pensionnaires, qui seront accueillis en résidence à la villa du Ry-Chazerat à partir d’avril 2017. Le concours s’adresse à des scientifiques et chercheurs de toute nationalité, parlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2015.

Ils seront hébergés pendant trois mois (entre avril et septembre) dans la villa du Ry-Chazerat pour rédiger ou achever la rédaction d’un ouvrage scientifique ou traitant des sciences.

  • Sélection des lauréats

Le jury du concours de sélection du ou des pensionnaires de l’Académie des sciences au Ry-Chazerat – Villa Médicis en Poitou – sera composé de sept membres de l’Académie des sciences ou d’autres académies de l’Institut de France. Ceux-ci seront nommés par les Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences, dont l’un est président du jury.

La sélection ne s’adresse pas à des étudiants mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, qui cherchent à trouver les conditions optimales pour la rédaction ou l’achèvement d’un ouvrage scientifique ou en lien avec les sciences.

Un projet précis, formulé dans une note en langue française, ne dépassant pas 10 pages et 2Mo, indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche ainsi que la nature de l’ouvrage que le candidat souhaite rédiger durant son séjour est nécessaire.

Un règlement du concours sera publié chaque année sur le site de l’Académie des sciences et de l’Institut de France.

  • Organisation des séjours

Le ou les lauréats seront hébergés pendant trois mois entre avril et septembre de l’année qui suit leur sélection. Gites et couverts leurs seront offerts [1] .

Les repas seront préparés sur place par un(e) cuisinier(e) et servis pour le déjeuner. L’intendance sera assurée par le personnel de l’Académie des sciences affecté au Domaine du Ry-Chazerat.

Les pensionnaires s’engagent à résider de façon permanente à la villa du Ry-Chazerat et ne peuvent s’en absenter que pour de courtes périodes.

Ils peuvent être accueillis, dans la mesure des possibilités, avec leur conjoint et leurs enfants.

L’Académie des sciences les aidera à obtenir les moyens techniques dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur projet.

[1] Un Fonds de dotation supporté par un mécène sera créé pour le soutien financier récurent nécessaire, en lien avec la Fondation Godin de Lépinay.