Retour sur le 18ème salon du livre de Montmorillon

Le 18ème salon du livre de Montmorillon s’est tenu Place Régine Desforges les 24 et 25 juin dernier. L’invité d’honneur était Jean-Louis Debré à l’occasion de la publication de son ouvrage intitulé «  Dictionnaire amoureux de la République ».

Le Salon du Livre de Montmorillon est un rendez-vous annuel et culturel incontournable de la région Poitou-Charentes, créé à l’initiative de Régine Desforge. Fort d’une nouvelle dynamique, c’est un évènement important dans le calendrier du monde de l’édition et du livre.

Il s’agissait de la quatrième participation successive de l’Académie des sciences à ce Salon. Le personnel de l’Académie présent, pour informer les visiteurs et renseigner sur les ouvrages, était composé d’Aurore Lopez, Sophie Gillion, Annie Collin, Gaël Moullec et Eric Postaire. Le président de la Fondation Godin de Lépinay, Bernard Meunier, a, notamment, participé à la cérémonie d’inauguration du Salon par un discours justifiant la présence de l’Académie au Salon, en tant que propriétaire du domaine du Ry Chazerat basé essentiellement sur la commune de Journet et en partie à Montmorillon. Le membre de l’Académie des sciences présent pour l’animation scientifique était le Professeur Philippe Sansonetti. Il a pu dédicacer son livre intitulé « Les vaccins » et faire une conférence sur « Un monde sans vaccin » dans la chapelle située sur la place du Salon, qui, pour l’occasion était quasiment pleine.

Les livres présentés sur le stand de l’Académie étaient :

Des flyers décrivant les activités de l’Académie au Salon et des marque-pages ont été gracieusement distribués aux visiteurs.

Malgré une météorologie assez agréable, le public n’a pas été très important, en fait moins que les années précédentes. Cependant la fréquentation du stand et la vente d’ouvrages qui y étaient présentés ont largement dépassé les résultats des années passées.

Le traditionnel buffet dinatoire qui se tient le samedi soir autour de la Villa Lépinay et qui réunit les invités de l’Académie des sciences et ceux de la vile de Montmorillon (notamment les éditeurs et les auteurs) a constitué un beau et convivial intermède dont le plaisir est toujours partagé.

Publier un commentaire