Retour sur l’inscription des archives de Louis Pasteur au registre mondial de l’UNESCO

logo_350arbois
L’Académie des sciences et la ville d’Arbois ont accueilli, le mardi 16 février 2016, 300 personnes à l’Espace Pasteur d’Arbois. La richesse et la diversité du programme ainsi que les conférences accessibles à tous les publics, ont permis aux personnes présentes de comprendre et de s’imprégner de l’universalisme pasteurien.
arbois_salle
jfbach_arbois
L’organisation de cette journée a été rendue possible par une collaboration active avec les différents acteurs locaux (mairie, université(s), département, Terre de Louis Pasteur etc…). L’inscription des archives de Louis Pasteur au registre mondial de la mémoire du monde de l’UNESCO en a été le catalyseur.
Lors de cette manifestation s’inscrivant dans la célébration des 350 ans de l’Académie des sciences, Pascale Cossart (Secrétaire perpétuel) et Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine 2008) ont été nommées citoyennes d’honneur de la ville d’Arbois.
cossart-barre-sinoussi
cossart
Cet évènement a bénéficié d’importantes retombées médiatiques. Le déplacement de nombreux journalistes, le rythme de la journée et la disponibilité des Académicien(ne)s ont permis l’annonce et la publication de reportages tant dans la presse locale que nationale.
arbois-groupe

logo_presses
D’autres articles de presse et des partenariats sont attendus sur les trois lieux patrimoniaux du Programme Pour un Universalisme scientifique.

Les 300 personnes de la région Bourgogne-Franche-Comté assistant aux conférences ont été accueillies par le personnel de l’Académie des sciences. Le sac 350 ans, comportant un bloc-notes, les flyers des manifestations et le programme de la journée, leur a été remis. Le personnel présent a répondu aux nombreuses questions des auditeurs sur le fonctionnement de l’Académie des sciences et les manifestations à venir.
arbois2
pasteur-arbois
L’Académie des sciences a offert aux 150 inscrit(e)s au déjeuner avec les Académiciens le livre NANE et la lettre 35-36 sur la lumière. Ainsi, lors du mâchon/buffet, les étudiant(e)s, les scientifiques, les passionné(e)s de Louis Pasteur et les citoyen(ne)s d’Arbois ont pu interagir avec les Académicien(ne)s et les conférenciers, qui portaient un badge d’identification.

Publier un commentaire